Bienvenue dans cette nouvelle édition du Crowdfooding.
Cette semaine, je me penche sur le sujet de l’alimentation végétale/végane. Nombreux sont les observateurs se demandant encore s’il s’agit d’une tendance de fond ou d’un simple effet de mode.
Que nous indiquent les plateformes de crowdfunding à ce sujet ?
1.Crowdfunding option végane s’il vous plaît
👀 Le crowdfunding, the place to be pour le végétal
Les projets “vegan” florissent sur les plateformes de financement participatif. On trouve de nombreux produits alimentaires à base de végétaux (gâteaux, fromages…), des concepts de restaurants 100% végétaux, ou encore des livres de recettes ou guides dédiés à la nourriture végane.
📈 Quelques chiffres à l’appui
Sur les deux principales plateformes de crowdfunding “grand public” françaises, Ulule et KissKissBankBank, on dénombre dans les catégories “vegan” et “végétal” :
750 projets financés depuis 2015 sur Ulule
421 sur KissKissBankBank
Sur Miimosa, la plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture, on en compte 198.
👍 Des projets soutenus par les consommateurs
Les consommateurs sont visiblement friands d’alternatives végétales, souvent massivement et généreusement financées.
C’est le cas de la campagne de crowdfunding lancée par la marque Sovi en janvier 2024 sur Ulule, encore actuellement en cours. Ses boissons végétales ont déjà convaincu 1105 contributeurs. 2979 produits ont été pré-commandés, soit un dépassement de 1489% de l’objectif initial.
👉 D’autres exemples de collectes récemment réussies sur Ulule
💡Le concept
Mioum propose des biscuits pour le goûter, composés d’ingrédients 100% naturels.
3 produits sont disponibles : des cookies, des brownies et des barres de fruits croustillantes. Ils sont fabriqués à partir de haricots blancs, ce qui les enrichit naturellement en fibres et en protéines.
70% des ingrédients proviennent d’origine française et les biscuits contiennent 30% de sucres en moins, sont réduits en mauvais gras et sont sans colorants ou autres substances chimiques à risque.
💡Le concept
L’Arche à l’Eau est un concept-store vegan et sans gluten situé à Reims. Il a été ouvert en 2022 pour répondre au manque d’offre végane dans la région.
Le lieu comprend à la fois une boutique avec des produits d'épicerie, des articles hygiéniques et cosmétiques, ainsi qu'un coffee-shop proposant des alternatives végétales.
On peut venir y déguster des plats salés, ou des pâtisseries traditionnelles pour le goûter.
L’endroit se veut convivial en mettant à disposition des jeux, des vinyles et du wifi pour le coworking.
2.Les investisseurs aussi veulent du vegan
💸 2,1 millions pour du faux jambon
Vous avez probablement entendu parler de la campagne de crowdfunding la plus populaire dans l’histoire du crowdfunding en France.
En Octobre dernier, la célèbre marque de charcuterie végétale La Vie a récolté plus de 2,1 millions d’euros auprès de 2949 investisseurs sur Crowdcube, dépassant ainsi largement l’objectif initial de 1 million d’euros.
En plus d’être la 1ère campagne française en terme de nombre de participants, c’est le 3ème plus gros montant jamais levé sur la plateforme de financement Crowdcube.
En 2022, la start-up avait déjà levé 25 millions d’euros auprès de fonds d’investissements comme Seventure, Partech, Oyster Bay, Capagro, Entrepreneur First, Bleu Capital ou des investisseurs privés parmi lesquels l’actrice Natalie Portman, ainsi que les fondateurs de Vinted, BlaBlaCar, Oatly ou Back Market.
🐷 La Vie, c’est quoi exactement ?
La Vie propose une gamme d'alternatives végétales à la charcuterie, notamment son produit phare, le jambon végétal, ainsi que des lardons et du bacon végétal.
Contrairement à d'autres alternatives telles que Hari&Co, qui cherche à fournir des sources de protéines sans imiter la viande, La Vie assume pleinement sa volonté d'imiter les produits d'origine animale. Son président affirme : « Nous visons à offrir à tous une expérience similaire à celle de la viande autour de la table, tout en évitant ses impacts environnementaux. »
Pour ce faire, La Vie a réussi à reproduire le gras et la texture de la viande à partir de protéines végétales, considérant que la présence de gras végétal est essentielle pour recréer l'aspect juteux et la satisfaction associés à la consommation de viande.
✅ Une marque qui a déjà conquis le marché
En moins de 2 ans, La Vie a réussi à faire ses preuves :
+2M de produits vendus depuis juillet 2022
Commercialisée dans +4 600 magasins de détail et +3 000 restaurants
des partenariats avec certains des plus grands détaillants européens (Carrefour, Sainsbury's, Albert Heijn) et des chaînes de restaurants (dont Burger King)
+100.000 followers sur les réseaux sociaux
🔮 Ce que ça présage pour l’avenir
Ce succès témoigne de la confiance placée en la vision de La Vie™ et plus largement en l’avenir du végétal, de la part des investisseurs comme des consommateurs.
“Les résultats remarquables de notre campagne de crowdfunding témoignent de l'avenir radieux des alternatives végétales ! (…) Nous créerons ensemble une planète plus durable où personne n'aura à faire de compromis sur le goût", Nicolas Schweitzer, CEO et cofondateur de La Vie™
3.Attendez avant de vous emballer
Cependant, en analysant d’un peu plus près l’évolution du phénomène vegan sur les plateformes de crowdfunding dans les dernières années, on constate une légère perte de vitesse.
📉 Une diminution du nombre de campagnes véganes ?
Le nombre de projets “vegan” lancés sur les plateformes de crowdfunding semble diminuer depuis 2019.
Sur KissKissBankBank, voici l’évolution du nombre de projets “vegan” financés entre 2015 et 2024 dans la catégorie “Agriculture et alimentation” :
🤔 Des montants collectés moins impressionnants
Sur Ulule, lorsque l’on regarde le top 20 des projets “vegan” ayant collecté les montants les plus importants dans la catégorie “Artisanat et cuisine”, on constate que les plus gros succès ont majoritairement eu lieu avant 2019.
En 2018 par exemple, les Nouveaux Affineurs avaient collecté près de 28.000€ auprès de 462 contributeurs sur Ulule pour leur fromage vegan.
🥢À prendre avec des pincettes
Attention, bien que cette légère baisse de la tendance du crowdfunding vegan puisse être observée, il est essentiel de la considérer dans le contexte de l'essor massif de l'offre végétale à partir de 2015, où de nombreux nouveaux projets ont vu le jour.
Ainsi, il est naturel de constater un certain retour à la normale actuellement, même si l’enthousiasme reste tangible, comme en atteste la campagne de crowdfunding historique de La Vie.
Abonnez-vous pour rester au courant des dernières tendances alimentaires.
La tendance vegan a probablement souffert de l’inflation, comme le bio. Peut être un nouveau souffle à trouver avec des propositions entrée /milieu de gamme ?